Votre navigateur est obsolète. Les navigateurs tenus à jour sont Chrome (52 +) / Firefox (45 +).

La filière Coton Bio, éthic-code

Lignes Directes, un acteur engagé, apporteur de solutions de développement durable et éthique !

 

Dès Juin 2006, nous nous sommes engagés, soutenu par la REGION RHÔNE-ALPES, sur l'une des premières filières d'approvisionnement de supports en COTON certifié BIO-EQUITABLE.

 

Le coton est la culture qui utilise le plus de pesticides : elle consomme plus de 25% des insecticides agricoles et 10% des pesticides utilisés en agriculture pour seulement 2.5% des surfaces agricoles cultivées !

 

La production d'un kilo de coton nécessite entre 7 000 et 29 000 litres d'eau et jusqu'à 30 traitements par an. Le blanchiment du coton exige fréquemment d'utiliser du chlore ou des azurants chimiques. La teinture du coton, elle, requiert souvent d'employer des métaux lourds comme du plomb ou du chrome, évidemment toxiques.

 

La culture du coton traditionnelle conduit aussi à l'endettement chronique des paysans et à leur empoisonnement (un million de personnes intoxiquées dont 22 000 morts chaque année selon l'OMS). Quant à la fabrication industrielle de vêtements en provenance des pays émergents, elle se fait à bas coût au détriment de leurs conditions de travail, y compris celui des enfants. Le développement du coton biologique et équitable est ainsi un bon moyen de lutter contre ces fléaux.

 

Enfin : choisir du coton bio c'est contribuer à préserver sa santé. Nous portons tous les jours, à même la peau des textiles traités avec des pesticides en grosse quantité. Le coton biologique évite ces substances et, étant anallergique, il est recommandé aux peaux sensibles et notamment à celle de bébé.

 

Face à ce constat alarmant, nous nous sommes donné les moyens de mettre en place dès 2006, une filière d'approvisionnement en Indes de supports en coton biologique et équitable.

 

Cette culture maintient les sols sains et productifs grâce à l'utilisation d'engrais naturels. Elle respecte les équilibres naturels entre les populations locales et leur habitat.

 

Associé aux soutiens des populations locales grâce à l'action de l'association Himshikha www.himshikha.org, nous contribuons à soutenir le développement local des agriculteurs, les besoins en matière de santé et d'éducation.

 

À ce jour, nous continuons de fournir de nombreux clients, d'organisation évènementielle, de festivals et à habiller les agents des lycées de Rhône-Alpes avec des polos et tee-shirts d'une très grande qualité et qui bénéficie du label BIO-EQUITABLE.

 

Les contraintes financières qui pèsent aujourd'hui sur notre système économique sont un frein sévère au développement de ventes de ces articles « propre » alors qu'un changement profond des mentalités des consommateurs est bien réel et particulièrement visible dans les ventes aux détails. En boutique, un produit de marque actuelle répond très souvent à un critère « biologique » ou de « développement durable » à minima.

 

Il apparait qu'il faut continuer à informer nos clients et leur permettre de réaliser des achats responsables. Répondre aux besoins de nos clients, proposer des supports de bonne qualité et à un prix raisonnable est une gageure. L'aspect coton biologique, production étique et responsable doivent simplement être un plus naturel.

 

Fait le 30 octobre 2014,

 

Nicolas MATHIEU
Dirigeant de Lignes Directes